Actualités sur la langue bretonne du vendredi 19 novembre

Radio PaysParmi les différentes actualités présentées aussi bien en français qu’en breton, voici deux actualités en français qui concernent la langue bretonne, la première concerne le prochain talk-shaw « Webnoz » qui sera diffusé sur la web-tv Brezhoweb, le mardi 23 novembre prochain à partir de 20h ; la seconde actualité concerne la loi sur les langues dîtes « régionales », qui devait être déposée prochainement à l’assemblée nationale, mais qui n’a pas eu les signatures de tous les députés membres du groupe d’étude des langues régionales.

Brezhoweb prochaine webnoz le 23/11 à 20h

Vous vous rappelez de Brezhoweb, la chaîne de TV entièrement en breton sur Internet dont nous avions parlé lors de la précédent émission de Tri Zeod.

Brezhoweb à l’origine est une web-tv qui a été crée en 2006 à l’initiative d’un ancien animateur de TV Breizh bien connu, Lionel Buannic. La web-tv propose aujourd’hui des programme en continu sur Internet tous les jours de 18 heures à 22 heures 30, ainsi que de la vidéo à la demande et un talk-show mensuel : le fameux Webnoz, diffusé en direct, en public et en prime-time.

Et bien le prochain Webnoz aura lieu mardi 23 novembre, à 20h, et sera donc diffusé en direct sur Internet sur le site de la web-tv Brezhoweb (www.brezhoweb.com), le talk-shaw aura pour thème le film « Penn Sardines » et nous parlera de Nolwenn Korbel et de bien d’autres sujets.

Ce talk-shaw est en breton, donc que vous soyez totalement bilingue, ou simple débutant en train d’apprendre le breton (ou simple curieux), c’est une très bonne émission à écouter pour se familiariser avec un bon accent breton. Autre avantage, c’est une émission diffusée sur Internet, comme les émissions de Radio Pays d’ailleurs rappelons le, et donc que vous soyez en Bretagne, en Ile de France, ou ailleurs, vous n’avez aucune excuse pour louper cette émission.

Donc mardi 23 novembre, à partir de 20h, le talk-shaw en langue bretonne en direct sur la web-tv www.brezhoweb.com

Proposition de loi langues régionales

Une proposition de loi relative au développement des langues et cultures régionales devait être déposée par le groupe d’études de l’Assemblée nationale sur les langues régionales, groupes réunissant des députés de toutes sensibilités politiques et qui travaillent ensemble en théorie pour le bien de nos langues bretonne, basque, corse, etc
Ce texte avait été salués par de nombreux militants des langues dîtes « régionales » de part les avancées concrètes qu’il proposait, et avait donc suscité de grands espoirs.

Tout se passait bien, jusqu’à hier, date où les rivalités partisanes ont repris le dessus. Suite à des bisbilles entre l’UMP et le PS, l’UMP a finalement retiré ses signatures de ce texte, et il ne sera donc pas déposé à l’assemblée nationale pour y être voté.

Les députés de l’UMP et du Ps se sont aussitôt renvoyé la balle mutuellement, mais peu intéressés par les logiques partisanes qui ont pu amener d’un côté comme de l’autre au non dépôt de ce texte, nous avons interrogé pour Radio Pays tous les députés appartenant à ce groupe d’étude pour connaître leurs intentions vis-à-vis de ce texte, va-t-il être finalement signé, va-t-il devoir être réécrit, faudra t’il encore attendre plusieurs années avant qu’un nouveau texte de loi concret vienne enfin apporter un cadre légal à nos langues. Pour l’instant nous n’avons eu aucune réponse, les députés n’ayant pas eu soit le temps, soit l’envie de nous répondre sur ces questions.

Une fois encore, les logiques partisanes des élus bretons de l’UMP comme du PS passent avant leur attachement à la Bretagne et notre culture, à quand des élus Bretons qui défendront en priorité la Bretagne avant leur officine parisienne ?

Aucune réaction sur “Actualités sur la langue bretonne du vendredi 19 novembre”

Laisser une réponse:

Nom (obligatoire):
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire):
Site Internet:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>