Où apprendre et pratiquer le breton sur internet (émission du 16/09/2011)

Voici le streaming de l’émission Tri Zeod de Radio Bro du 16 Septembre 2011. Le thème majeur de cette émission était la rentrée scolaire, et plus particulièrement la langue bretonne. Durant ces 3 heures d’émission, nous vous avons présenté les sites web pour apprendre le breton, l’écouter, le pratiquer, voir des vidéos et des films en breton, et plein d’autres choses pour tout ceux qui n’ont pas forcément la chance d’avoir des bretonnants prêt de chez eux pour apprendre et pratiquer le breton dans la vie de tous les jours. Que vous soyez débutant, intermédiaires, ou même bretonnants confirmés, vous découvrirez des sites que vous ne connaissiez peut être pas qui vous raviront.

Introduction, fest-noz et sites phares par Florent (en français).

Du breton tous les jours par Florent (en français).

EduBreizh, le futur e-learning du breton par Florent (en français).

Un correspondant en breton ou un jeu de société ? par Florent (en français).

Vidéos et médias en breton par Florent (en français).

Les logiciels pour votre ordinateur en breton par Florent (en français)…

Les exercices et jeux en ligne en breton par Florent (en français)…

Récapitulatif des liens pour apprendre et pratiquer le breton :

Pour apprendre et progresser
– Kervarker http://www.kervarker.org/
19 cours avec enregistrements audios, les leçons de ce cours sont une adaptation Web de la methode « Ni a gomz brezhoneg » de Mark Kerrain, publiées aux éditions TES. Une petite grammaire, des phrases utiles sur une douzaine de sujets de la vie de tous les jours (Se saluer, la nourriture, le temps, les insultes…), des nouvelles simplifiées (non traduites), une dizaine de nouvelles dont la complexité évolue avec les cours.
Le site n’est plus mis à jour, cependant l’ensemble des ressources pour apprendre le breton sont toujours disponible.

– Keravonhttp://www.keravon.com/skol/
14 cours (pas d’audio), une petite grammaire, une histoire (traduite) à lire une fois l’ensemble des leçons réalisées.

– Loecsen http://www.loecsen.com
Ce site ne propose pas de cours, mais des phrases enregistrées pour des centaines de langues, parmi lesquelles le breton. Pour la langue bretonne, vous trouverez donc 200 termes enregistrés en breton, sur différentes thématiques (Les rencontres, les nombres, les couleurs, la famille, s’orienter, manger…etc). Vous pouvez utiliser ce site en complément de vos cours pour venir écouter la pronnonciation du breton.
Ce site est idéal pour les curieux qui souhaient juste écouter ou apprendre une phrase précise en breton.

– Annu Bretagne http://www.annubretagne.com/
Ce site est un annuaire de sites breton qui propose en haut à gauche sur sa page d’accueil de vous rediriger vers des excercices et jeux amusants en breton. Ces exercices animés et jeux sont avec des enregistrement audio, ils s’adressent principalement aux enfants mais les adultes débutants peuvent venir y parfaire leur prononciation ou s’entraîner en s’amusant. Les parents pourront également les utiliser pour aider leurs enfants en classe bilingue ou monolingue.
Les thèmatiques de ces excercices tournent autour de la rentrée scolaire, des chiffres et des nombres, et des jours de la semaines, des mois, etc

– DAO http://dao.skol.free.fr/
Cet autre site vous permettra de vous perfectionner en langue bretonne, DAO pour Deskiñ d’An Oadourien – apprentissage du breton pour les adultes. A partir de ce site, vous avez accès à un mini-site actualisé régulièrement qui est consacré à une banque d’exercices de breton en ligne. Ceux-ci sont classés selon le cadre européen commun de référence pour les langues (niveau A1 à C2) ou par types d’exercices (quizz, mots croisés, écoute, …).

– Brezhoweb http://www.youtube.com/watch?v=J4dDoH8zc7E
Les petites vidéos « Brezhoneg Bemdez » par Lionel Buannic
Ces vidéos d’1minute30 minutes chacune sont diffusées sur la web TV Brezhoweb ainsi que sur d’autre chaînes comme Tébéo. Pour en retrouver un maximum,  c’est direction Youtube.fr, et là vous chercher brezhoneg bembez

– Grammaire http://www.nanaky.eu/conj/
Il s’agit d’un petit site peu connu, qui vous permet de conjuger automatiquement les verbes donnés.
Une sorte de Bescherelle automatique, très pratique quand vous n’avez pas votre grammaire sous la main.

– Bemdez http://bemdez.free.fr
Il s’agit là d’une newsletter, vous recevrez tous les jours un mail avec une phrase en breton à lire et à écouter, sa traduction, et quelques mots de vocabulaire autour de cette phrase.
C’est pratique si vous voulez avoir un peu de breton tous les jours pour ne pas perdre la main entre deux cours du soir, mais si vous n’avez aucune base en breton cela sera peu pertinent.

– EduBreizh http://www.edubreizh.com
Le petit nouveau, son ouverture officielle ne se fera qu’en Octobre 2011, il s’agira de cours en ligne réalisés de deux manière ; Des cours qui sont déjà consultable pour certains à voir et à revoir quand vous le désirez à volonté ; Et des classes vituelles animées par des enseignants ou les élèves travaillent en groupe à un instant donné.
Le site proposera également des jeux en ligne, des forums et groupes d’échanges entre apprenant.
Même s’il n’est pas encore ouvert (principalement pour les classes virtuelles), il y a déjà beaucoup de contenu disponible que vous pouvez aller voir.

– Dictionnaire
Il y a en a plusieurs sur internet, un site se charge de tous les regrouper il s’agit de Lexilogos, il vous permettra d’envoyer votre recherche sur chacun de sdictionnaires disponibles qui ont chacun leur particularité.
http://www.lexilogos.com
Choisissez Breton tout en bas, et vous arriverez sur la page qui vous propose différents dictionnaire, et tout un tas de ressources linguistique écrites, audio, vidéos

Pour Pratiquer le breton
– My lunguage Exchange http://www.mylanguageexchange.com
Ce site est destiné à ceux qui veulent avoir un correspondant pour apprendre une langue.
Le principe repose sur l’échange, donc la personne qui vous aidera à progresser en breton souhaitera en échange que vous l’aidiez à progresser dans une autre langue que vous maîtrisez.
Si par exemple vous avez un très bon niveau d’anglais, vous pouvez donc proposer à un bretonnant qui souhaite apprendre l’anglais d’échanger ensemble en breton et en anglais.

– Boutique en ligne
Juste deux boutiques à mettre en avant
* Klask, http://www.klask.com
La première, vous pourrez y acheter des DVD, des CD, des livres, de sbandes dessinées, le tout en breton évidemment.
C’est aussi bien pour les adultes que les enfants, c’est LA principale référence pour vos achats en breton sur Internet.
* Emsaver, http://stal.emsaver.com
La seconde, on en parle juste pour un jeu de société que la maque diffuse, il s’agit du C’hoari Gerioù, un jeu ressemblant un peu au scrabble mais où tous les aspects ennuyeux du jeu ont été retiré. Tous les joueurs jouent en même temps et non pas chacun son tour, on peux constituer plusieurs mots, les points sont comptés de manière à tenircompte évidemment de la difficulté à placer certains lettres en breton.
Ce jeu s’adresse à tous public, les enfants et adultes, débutants et confirmés, nous y jouons souvent entre nous d’ailleurs.

– An tour tan http://www.antourtan.org
Dans les services, vous aurez les « radios en breton ».
Pour écouter en direct Radio Kerne et Radio France Bleu Breizh Izel, ou pour écouter certains émissions en breton de Radio Kerne qui y sont archivées. Sur les archives, vous pourrez y écouter plusieurs centaines d’émissions archivées depuis 2003.

– Stalig http://www.stalig.com/
Après An tour Tan,il existe une association qui fédère les différentes radios en breton.
En allant sur ce site, vous pourrez écouter ces différentes radios, passer de l’une à l’autre, le tout en direct toute la journée.

– Brezhoweb http://www.brezhoweb.com/
Brezhoweb c’est donc une chaîne de Télé sur internet, qui diffuse en direct de 18h à 22h30, et pour laquelle vous pouvez également retrouver certaines émissions dans les archives.
La chaîne diffuse des films en breton, des sitcoms, des reportage, des dessins animés, et une fois par mois la Webnoz, une grande émission en direct.

– France Tri http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_EN_LANGUES_REGIONALES_AN_TAOL_LAGAD
Le service public avec ces quelques minutes de langue bretonne…

– L’INA http://www.ina.fr
Ce n’est pas là que vous trouverez des vidéos très récentes, mais en cherchant bien vous trouverez quelques anciennes vidéos tournée en breton, ces vidéos sont très intéréssante pour l’accent des bretonnants qui étaient tous bretonnant de naissance.

– U bed e brezhoneg http://bedbrezhoneg.free.fr/
Et pour finir un site amateur bien que de très bonne qualité, Un monde en breton, c’est un blog tenu par un jeune étudiant de Brest, Gwenael Oilo, qui a suivi une scolarité à Diwan et qui propose sur son site des vidéos en breton faîtes maison, des liens vers des sites en breton, un forum de discution  et plein d’autres choses

Pour passer votre ordinateur en breton
L’incontournable google, à passer en breton simplement en allant sur www.google.fr/br
Pour le reste, nous vous conseillons l’association An Drouizig, le petit Druide www.drouizig.org qui propose tout un tas de Logiciel en breton Que ce soit le navigateur web Firefox, la suite open ofis pour tous vos documents, le logiciel de retouche d’images The Gimp, Le système d’exploitation Ubuntu pour que tout votre ordinateur passe en breton, ainsi que tout un tas de logiciels de jeux en breton. L’association vous propose aussi des livres électronique en breton pour lire sur vos smartphone, ordinateurs, ou tablettes tactiles.

7 réactions sur “Où apprendre et pratiquer le breton sur internet (émission du 16/09/2011)”

  • Charl dit :

    Mersi bras Flo evit ar lec’hiadurioù-se servijus tre.

    Merci Flo pour tous ces liens très utiles et dont je me sers dès à présent.

    Bevet Tri Zeod !

  • Charl dit :

    @Charl
    Et accessoirement, n’avais-tu pas parlé d’un site qui traduisait des phrases entières du brezhoneg au français ?

  • Erwann DENEZ dit :

    Trugarez deoc’h evit bezañ bet komzet eus hor raktres.
    Gourc’hemennoù evit hoc’h abadenn.
    Kenavo

    Just un draig ( kelenner on !) tri zeod a vez distaget evel [trizéotte] e galleg. Kaletaet e vez ar c’hensonennoù e dibenn ar gerioù.

  • anne56 dit :

    Originaire de Suisse francophone, j’ai quitté mon pays pour la Bretagne que j’aime et où je me sens bien… en Morbihan. Ce qui me retient d’apprendre le breton, c’est que cette région est d’appartenance gallo. Alors, pourquoi apprendrais-je le breton? C’est sympa de voir mon village écrit en breton, mais… vous qui êtes sensible à l’histoire, comment me persuaderez-vous de faire ce gros effort, je fais plutôt partie des séniors, et j’ai plein d’amis bretons qui ne parlent ni gallo ni breton… Mais j’aime bien écouter des contes en gallo et en breton!

  • Dsl votre commentaire était resté bloqué…
    Pour ma part je ne chercherai pas à vous forcer à parler breton, si personne autour de vous ne le parle, que vous n’avez aucune racine qui vous rattache à la Bretagne et à cette langue, et que vous n’en avez aucune envie, alors c’est triste mais tant pis, d’autres l’apprendront.

    Par contre le pays vannetais n’est pas plus gallo que ne l’est le pays de guérande, j’ai entendu mes premiers mots de breton en pays vannetais lors des veillées autour du feu qui étaient organisées pour les enfants en parallèle des festoù-noz, et c’est pour comprendre des chants du pays vannetais et pour échanger avec des anciens que je me suis mis à la langue.

    Le breton du pays vannetais est certes particulier, mais ce n’est pas du gallo 🙂

  • Laisser une réponse:

    Nom (obligatoire):
    Mail (ne sera pas publié) (obligatoire):
    Site Internet:
    Commentaire (obligatoire):
    XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>