La Bretagne, une région pluvieuse qui ne vit que de subventions (émission du 18/11/2011)

La Bretagne, c’est une région pluvieuse peuplée de ploucs qui ne vit que de subventions de la France et de l’Europe, avec un folklore régional sympa mais complètement ringard, et qui s’accroche à un patois breton aussi inutile que sans avenir…

Certes il est rare d’entendre autant des nombreux clichés véhiculés sur la Bretagne et les Bretons en une seule phrase, mais elle les résume assez bien.

Dès qu’un sujet d’actualité touche à la Bretagne, on voit aussitôt resurgir toutes ces attaques, ces dévalorisations de notre culture, aussi bien dans les écrits des journalistes que dans la bouche des gens commentant ces actualités. Ces attaques ne sont pas anodines, elle visent à nous rabaisser dans tous les esprits et surtout les notres. Cela fonctionne malheureusement trop bien car une fois passé le chauvinisme et la fierté, nous Bretons nous complaisons trop souvent au fond de nous même dans cette image misérabiliste du plouc breton et de la Bretagne folklorique. Combien de jeunes bretons diplômés qui émigrent chaque année pour réussir ailleurs, à Paris le plus souvent, combien de Bretons qui ignorent que leur langue est d’une richesse littéraire inouï, combien de Breton inquiets qu’une région Bretagne avec plus de pouvoir nous isolerait du débat national français…

Nous Bretons nous pouvons être traités de ploucs, de chômeurs, d’alcooliques, de consanguins. Contrairement aux ch’ti ou aux immigrés, toutes ces insultes et dévalorisation ne sont pas du racisme ou de l’incitation à la haine, quand ces clichés concernent les Bretons il s’agit juste d’humour, et puis au fond ce n’est pas si grave puisque c’est vrai. Alors, s’en plaindre serait vraiment une preuve que nous Bretons manquont cruellement d’humour, voir même un soupçons d’extrémisme de notre part. Et bien soit, osons nous en prendre à ces innocentes marque d’humour, et répliquons y calmement avec l’intelligence et le bon sens qui nous caractérisent.

(Cliquez sur les titres pour avoir l’article avec les notes écrites des animateurs…)

La Bretagne coûte de l’argent à la France par Sébastien(en français).

La langue bretonne ça ne sert à rien par Florent (en français).

La Bretagne serait isolée du débat national français si elle avait plus de pouvoir par Sébastien (en français).

La Bretagne ne produit pas sa propre electricité par Florent (en français).

Il pleut tout le temps en Bretagne par Florent (en français).

La culture bretonne c’est ringard par Sébastien (en français).

La plupart des pays ne reconnaissent qu’une seule langue, la France ne peut pas reconnaître le breton par Florent (en français).

La Bretagne a toujours été une province française par Sébastien (en français).

Le breton est un patois oral qui n’a jamais été écrit par Florent (en français).

2 réactions sur “La Bretagne, une région pluvieuse qui ne vit que de subventions (émission du 18/11/2011)”

  • Gwenolé dit :

    Très bien résumé! Il ne faut rien laisser passer et ne pas considérer cette situation comme « normale ». Bravo à vous trois pour l’émission!

  • Nolwenn dit :

    Gourc’hemennoù deoc’h ! Kendalc’hit ! Bec’h deï !
    Bravo !

  • Laisser une réponse:

    Nom (obligatoire):
    Mail (ne sera pas publié) (obligatoire):
    Site Internet:
    Commentaire (obligatoire):
    XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>