La langue bretonne ça ne sert à rien

Une langue ce n’est pas seulement un moyen de communication. Une langue c’est avant tout une part importante de l’identité d’un individu qui influence inconsciemment sa mentalité, son mode de vie, et qui lui confère une façon différente de voir les choses, sans même parler de l’aspect tout simplement affectif que l’on a pour sa langue et ses racines. Il a ainsi été démontré que la maîtrise de sa propre langue par des jeunes renforçait leur créativité, et leur motivation à s’investir économiquement dans le développement de leur région. Dans l’économie, la langue, et la culture régionale dont elle fait partie, sont également des marqueurs renforçant la notoriété et l’image qualitative d’un produit, comme pour les AOC.

Les exemples chez nos voisins européens se passent de commentaires. Le pays basque sud qui au sortir du franquisme a axé son développement sur l’implication de la jeunesse basque en développant l’enseignement de la langue, a ainsi crée en 20 ans prêt de 350000 emplois. En Catalogne, au Pays de Galles, ce sont également des milliers d’emplois direct et indirect qui sont liés à la culture régionale qui se sont ainsi crée, emplois offrant l’avantage d’être peu délocalisables.

Alors non, le breton n’est pas inutile, à part si l’on raisonne avec la vision simpliste d’une langue n’étant qu’un moyen de communication, mais on peut alors au même titre se dire que la langue française est inutile. Après tout dans un monde où l’anglais et le chinois seront les futures langues de la communication internationale on peut se moquer à notre tour en nous demandant quelle est l’utilité du français.

3 réactions sur “La langue bretonne ça ne sert à rien”

  • Gwenolé dit :

    Bien vu. La langue est la base de la culture, et du dynamisme, y compris sur le plan artistique et économique!

  • Patrick dit :

    Très bien formulé d’une manière simple et compréhensible. Gourc’hemennoù !

  • Laisser une réponse:

    Nom (obligatoire):
    Mail (ne sera pas publié) (obligatoire):
    Site Internet:
    Commentaire (obligatoire):
    XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>