Il pleut tout le temps en Bretagne

Un autre cliché plus folklorique voudrait que la Bretagne soit en permanence sous la pluie. Allons voir ce qu’en disent Meteo France et l’Association Meteo Bretagne.

En 2010, il y a eu plus d’1mètre52cm de pluie à Biarritz, alors que la même année il a pluie deux fois moins à Saint Brieuc, trois fois moins à Rennes, et que même la station ayant enregistré les plus fortes précipitations de Bretagne en 2010, à Brest, il y a pourtant plu 200mm de moins qu’à Biarritz la même année.

Alors je cite Biarritz pour le symbole, mais j’aurai pu faire les comparaisons avec Nice, Paris, Bordeaux, qui même s’il y pleut moins qu’à Biarritz, sont malgré tout des villes où l’on enregistre plus de pluie qu’à Rennes, Nantes ou encore Saint-Brieuc.

Il est important tout de même de différencier la quantité de pluie qui peut tomber, du nombre de jours ou d’heures d’ensoleillement. Car c’est souvent sur cette donnée jugée de manière abstraite que se basent les gens pour parler de la pluie en Bretagne. Là encore, si nous comparons la Bretagne avec ce coup-ci une ville comme Paris (1679h d’ensoleillement en 2010), toutes les villes de Bretagne ont de 60h à 400h d’ensoleillement annuel de plus.

Afin de garder une cohérence dans les relevés, j’ai pris les chiffres de Meteo France, bien que les relevés de l’Association Météo Bretagne démontaient encore plus ce clichés.

Alors à l’avenir quand on vous dira qu’il pleut plus en Bretagne, vous saurez quoi répondre…

2 réactions sur “Il pleut tout le temps en Bretagne”

  • Marie-Christine dit :

    Bien souvent, le seul fait d’arborer un visage bronzé aux visiteurs incrédules vaut tous les discours et les réponses ! et ça j’adore !

  • Laisser une réponse:

    Nom (obligatoire):
    Mail (ne sera pas publié) (obligatoire):
    Site Internet:
    Commentaire (obligatoire):
    XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>