Radio Bro, dénicheur de talents brittophones en 2011…

Ce été diffusée la cérémonie annuelle des Prizioù, les prix récompensant les personnes, associations, entreprises ou institutions qui mené des efforts ou des initiatives en faveur de la langue bretonne et de son développement. La Cérémonie a été enregistrée vendredi soir dernier, et diffusée ce matin sur France 3 Bretagne. Vous pouvez dès à présent la revoir en ligne sur le très bon site de France 3 Bretagne consacré aux émissions en Langue Bretonne.

Parmi les différents domaines récompensés par les prizioù (prix des association, des livres en breton, des albums chantés en breton, ou encore le brittophone de l’année), plusieurs mettaient en valeur des personnes ou associations que vous avez pu découvrir tout au long de l’année 2011 sur les ondes de Radio Bro.

Dans la catégorie associations, c’est Babigoù  Breizh qui l’a emporté, cette association a lancé en pays vannetais la première crèche en breton, et nous l’avions présenté sur les ondes de Radio Bro à deux reprises en parlant de ce projet en 2010, et en reparlant de son créateur en 2011 qui a participé au livre L’Europe aux mille blason (éditions Yoran Embanner).

Dans la catégorie documentaires, était nominé un documentaire sur la chorale brittophone Allah’s kanañ, chorale dont Gregor vous a maintes fois parlé à l’antenne ayant lui même participé à quelques chansons et restant un des plus grand fans de la chorale. Le documentaire sur le voyage de la chorale en Irlande n’a pas remporté le prix mais félicitation tout de même.

Concernant le breton dans le monde économique, Radio Bro avait deux nominés mais pas la gagnant, avec Edu Breizh, le site pour apprendre le breton en ligne que nous vous avions présenté peu de temps avant sa sortie, et le jeu de société C’hoari Gerioù pour s’amuser en breton avec un jeu de lettres bien plus marrant que le scrabble.

Pour les albums chantés en breton, encore un nominé présenté sur Radio Bro, Gweltaz Adeux et son album Ehan que vous pouvez écouter sur les ondes de Radio Bro.

Et le brittophone de l’année, c’est Gwenael Oillo le webmaster du blog « Ur Bed e Brezhoneg« , un blog que nous vous avions présenté sur Radio Bro lors d’une émission consacrée à la pratique et à l’apprentissage de la langue bretonne sur Internet pour tous les Bretons de Paris ou d’ailleurs dans le monde qui n’ont pas la chance d’avoir une association bretonne proche de chez eux.

Alors en 2012 plus que jamais, écoutez Radio Bro pour découvrir les nouveaux talents brittophones qui seront peut être récompensés lors des prochains prizioù organisés par France 3 Bretagne et l’Ofis ar brezhoneg.

Aucune réaction sur “Radio Bro, dénicheur de talents brittophones en 2011…”

Laisser une réponse:

Nom (obligatoire):
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire):
Site Internet:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>